Communication syndicale

Pour l'école de la confiance

Utilisation de l’outil de publication

Mise à jour : 17 février 2017

Un manuel actualisé au gré des changements de version de SPIP est disponible à cette adresse http://contrib.spip.net/Cours-SPIP-3-pour-redacteur. Il explique, entre autre, clairement comment utiliser l’interface prévue à cet effet.

Cependant, des comportements mentionnés (justification du texte,…) ont été volontairement désactivés pour éviter des variations trop fortes de mises en page. Les couleurs (fonds, écriture, lien, blocs variés…) ont été testées et validées pour répondre à la norme AAA.

La surcharge de l’habillage par insertion de code HTML ou CSS est interdite : l’habillage a été conçu pour répondre aux normes d’accessibilité obligatoires depuis l’entrée en vigueur du RGAA Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (http://references.modernisation.gouv.fr/referentiel/).

Quelques points à retenir

  • L’écriture des articles doit être simple pour être intelligible par une personne avec un niveau inférieure à la 3ème.
  • Le respect d’une structure « accessible » est obligatoire : hiérarchie des titres, utilisation des listes ordonnées, balisage des citations, sigle explicite…
  • Les documents doivent être exploitables par tous : PDF numérisé, fichier tableur structuré,…
  • Aucune information ne doit être transmise par une image uniquement : un graphique doit être explicité par une version longue, une photo doit être décrite…
  • Des données insérées sous forme de tableau dans un article doivent être accessibles : cela nécessite une mise en œuvre complexe (insertion manuelle de code HTML conforme) et ne doit être utilisé que si aucune alternative n’est possible.
Les pages d’information syndicales pourront être réalisées dès réception de la valise sécurisée.